Injection intra articulaire chez le chien

Injections intra Articulaires

Les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) et de cellules souches sont des traitements innovants utilisés en médecine vétérinaire, y compris chez le chien et le chat.

Ces traitements sont principalement utilisés pour :

  • stimuler la guérison et la régénération des tissus,
  • traiter des inflammations chroniques, des blessures ou des affections dégénératives,
  • et améliorer la fonction articulaire.
Injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes)

Le PRP est un concentré de plasma sanguin, qui contient une concentration élevée de plaquettes, de facteurs de croissance et de protéines régénératives. Ce traitement est utilisé pour accélérer la guérison des tissus endommagés et réduire l’inflammation.

Le PRP est obtenu à partir du propre sang de l’animal. Celui-ci est prélevé, puis centrifugé pour séparer les plaquettes et les facteurs de croissance du reste du sang (globules rouges et blancs).

Le plasma riche en plaquettes est ensuite injecté directement dans la zone touchée (par exemple une articulation, un tendon, ou un muscle).

Les plaquettes injectées libèrent des facteurs de croissance qui ont un effet anti-inflammatoire et analgésique et aident à réparer les tissus endommagés, notamment les cartilages, tendons et ligaments.

Les indications les plus fréquentes sont : l’Arthrose et les douleurs articulaires (le PRP peut favoriser la régénération du cartilage), les Blessures ligamentaires et tendineuses (le PRP  stimule la guérison et réduit la douleur et les plaies chroniques ou les ulcères de la peau.

En traitant les douleurs articulaires et les blessures musculosquelettiques, le PRP peut améliorer la mobilité et la qualité de vie des animaux.

Toutefois les résultats peuvent être variables : l’efficacité du PRP peut varier d’un animal à l’autre et selon le type de blessure.

Plusieurs injections peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal : les protocoles incluent généralement 2 injections à 3 semaines d’intervalle lors de la mise en place du traitement puis un rappel tous les 10 mois-1 an.

Injections de cellules souches

L’utilisation de cellules souches est une vraie avancée en médecine vétérinaire et une thérapie d’avenir.

Les cellules souches sont des cellules capables de se différencier en différents types cellulaires et de régénérer les tissus endommagés. Elles sont utilisées en médecine vétérinaire pour traiter les blessures, les maladies dégénératives ou certaines pathologies chroniques.

Désormais, il existe un médicament vétérinaire disposant d’une AMM pour la réalisation des injections de cellules souches.

Ces cellules souches dites hétérologues, proviennent de la mise en culture de cellules souches de cordon ombilical de cheval. La procédure est standardisée pour obtenir des cellules souches de qualité purifiées et en grande quantité. Etant des cellules souches omnipotentes, elles ne génèrent pas de réaction d’intolérance inter espèce et sont bien adaptées à l’utilisation chez nos animaux domestiques sans rejet.

Les cellules souches injectées libèrent des cytokines et des facteurs de croissance (qui aident à réduire l’inflammation et à soulager la douleur) et stimulent les cellules souches déjà présentes dans l’articulation pour démultiplier l’effet anti douleur et régénératif sur le long terme.

Leur utilisation principale est pour la gestion de l’arthrose et des maladies dégénératives des articulations : Les cellules souches peuvent se différencier en différents types cellulaires (par exemple, cartilage, os, muscle, …) et ainsi aider à réparer les cartilages endommagés.

Bien que l’usage soit moins courant, les cellules souches ont montré des résultats prometteurs dans le traitement de maladies cardiaques, neurologiques et rénales.

Elles peuvent également être utilisées pour accélérer la cicatrisation des plaies chroniques ou des brûlures.

A la clinique VET’ESTEY, nous avons déjà réalisé plusieurs injections de cellules souches pour traiter des articulations arthrosiques et les résultats sont très prometteurs.

Les cellules souches sont d’autant plus recommandées que l’arthrose est débutante.

Le protocole n’inclut qu’une seule injection, efficace généralement après 4 à 8 semaines et l’effet perdure pendant plusieurs mois.

Les injections peuvent être renouvelées à la demande mais on sait maintenant que les injections peuvent avoir une durée d’action de plus d’un an voire deux ou plus (étant un traitement récent, nous manquons encore de données sur la durée d’action qui dépendra également de l’affection et de l’animal)

En conclusion, un traitement à base de cellules souches ou de PRP est un traitement très novateur qui peut sembler onéreux mais leur efficacité, leur très bonne tolérance et innocuité, leur longue durée d’action en font réellement une alternative intéressante dans la prise en charge non médicamenteuse de la douleur liée à l’arthrose.